SimCity BuildIt

SimCity BuildIt 1.2.23

Le pionnier des jeux de construction de ville débarque sur iOS

Que les visionnaires se réjouissent! Après une longue attente, SimCity pour mobile est enfin devenu réalité, sous forme d'un superbe jeu de construction de ville de poche: SimCity BuildIt. Lire la description complète

Très bon
8

Que les visionnaires se réjouissent! Après une longue attente, SimCity pour mobile est enfin devenu réalité, sous forme d'un superbe jeu de construction de ville de poche: SimCity BuildIt.

Une ville en ébullition

Les fans du jeu original ne seront pas déçus avec SimCity BuildIt. Les concepts de jouabilité qu'on connaît et qu'on adore ont été répliqués ici, mis à jour dans des graphismes en 3D du plus bel effet.

Le concept de SimCity BuildIt est de construire la ville parfaite, lotie en zones résidentielles, commerciales et industrielles, en divertissements, et tout le reste. Il vous faut une infrastructure digne de ce nom, ce qui implique de construire des routes et d'équiper votre ville en services de base tels que l'électricité, l'eau et les services d'urgence.

Dans SimCity BuildIt, vous ne construisez pas des bâtiments aussi facilement que dans le jeu original, où l'argent suffisait à faire surgir les immeubles de terre. Le processus est devenu un peu plus laborieux (surtout parce que le jeu essaye de vous faire dépenser du vrai argent!).

Pour construire et améliorer des bâtiments, il vous faut certaines ressources (métal, bois, clous, etc...), qui sont générées dans des usines et stockées dans des entrepôts. Forger les matériaux prend du temps (entre quelques secondes et quelques minutes), mais vous pouvez les créer instantanément grâce à votre précieux SimCash. Celui-ci vous est offert en quantité limitée au début du jeu, mais vous pouvez en acquérir plus avec de l'argent réel.

A chaque fois que vous agrandissez votre bourg, dans SimCity, vous gagnez des points d'XP. Ils seront utiles pour passer au niveau supérieur et débloquer de nouveaux types de bâtiments. Tout ce que vous construisez coûte des pièces du jeu, que vous pouvez gagner en collectant le loyer de vos habitants, en échangeant des biens avec les autres villes - ou en les achetant avec de l'argent réel.

La vie de la Cité

Comme tout bon maire, il s'agit de veiller à la satisfaction de vos habitants, et à ce qu'ils disent. C'est le cas dans SimCity BuildIt, où votre ville est peuplée de personnages ressemblant à ceux du jeu Les Sims, et ils ne manqueront pas de se faire entendre s'ils sont satisfaits ou non.

Les Sims expriment leurs espoirs et leurs craintes à travers des bulles de pensée qui apparaissent au-dessus de leur maison, informant par exemple qu'ils détestent vivre à côté d'une usine, qu'ils aiment nager dans la fontaine du parc, etc... C'est à vous d'interpréter leurs messages et d'agir en conséquence. Etre à l'écoute de vos Sims, c'est important, car s'ils sont à bout de nerfs, le niveau de bonheur général baisse en flèche. S'il descend trop bas, il peuvent quitter la ville, vous laissant avec moins de taxes à collecter.

SimCity BuildIt vous oblige aussi à composer avec des catastrophes naturelles: soyez prêt au cas où votre ville sombrerait dans le chaos, ce qui peut arriver à tout moment.

On apprécie les personnages qui apparaissent à l'écran de temps en temps, et leur babillage incompréhensible de Sims est étrangement satisfaisant. Cela dit, j'aurais apprécié une interaction plus poussée avec les personnages, en leur faisant réaliser des tâches, en les faisant parler entre eux, en leur donnant des projets communs, etc... Après tout, la plupart des jeux de construction de ville mentionnés plus haut intègrent des éléments de gameplay et des défis basés sur les habitants.

Une ville de rêve

SimCity BuildIt est peut-être le jeu de construction de ville le plus attractif sur mobile. Ses superbes décors en 3D et ses bâtiments réalistes ont été copiés sur la dernière génération des jeux SimCity sur PC. Le jeu propose une rotation à 360 degrés, vous permettant d'apprécier un panorama de votre ville sans effort. Vous pouvez zoomer et dézoomer d'un pincement de doigts, même si j'aurais préféré qu'on puisse s'approcher d'encore plus près.

La musique de SimCity BuildIt est conforme à ce qu'on en attend: tranquille et mélodique, elle permet de vous absorber encore plus dans le jeu.

L'esprit de clocher

SimCity BuildIt propose une version quelque peu laborieuse du gameplay classique de SimCity, et j'aurais personnellement préféré débourser quelques euros pour pouvoir profiter d'une expérience de jeu illimitée et sans minuteurs.

Mais le jeu n'en reste pas moins bourré de qualités. D'une facture superbe, il propose l'expérience la plus réaliste de construction de ville qu'il soit donné de tester sur un mobile.

SimCity BuildIt

Télécharger

SimCity BuildIt 1.2.23